Nos objectifs

Depuis son établissement en 1909, l’Hôpital Mont‑Sinaï a toujours été synonyme d’excellence. Aujourd’hui, l’Hôpital est un établissement à la fine pointe de la technologie, qui se spécialise en soins respiratoires de courte durée, en soins palliatifs et en soins de longue durée, et qui est agréé par Agrément Canada avec « mention d’honneur ».

Afin de préserver ces stricts critères, l’Auxiliaire a pour mission de rehausser la qualité des soins offerts aux patients et aux résidents. Les fonds recueillis grâce aux campagnes d’adhésion et à diverses activités de souscription permettent à l’Auxiliaire d’acheter du matériel grandement nécessaire et de financer certains programmes de l’Hôpital. À l’heure actuelle, l’Auxiliaire finance les programmes d’art-thérapie et de musicothérapie. Ces activités permettent aux patients et aux résidents de s’exprimer par l’image et par la  musique, ainsi que de stimuler leur mémoire, le tout sous la supervision de thérapeutes agréés.

Un nouveau groupe de musicothérapie est maintenant offert au Service de réadaptation pulmonaire à l’Hôpital Mont‑Sinaï. L’objectif de ce projet‑pilote, mené par la musicothérapeute de l’Hôpital Mont‑Sinaï, Pierrette La Roche, MTA. est d’approfondir l’effet du chant sur l’humeur. Après un bref exposé sur la physiologie du chant, les patients sont invités à entreprendre des exercices de respiration et d’échauffement vocal avant d’apprendre et de chanter des airs conçus pour exprimer divers états émotifs, tout en traitant des problèmes de perte ou de deuil. Les patients sont invités à faire part du rôle ou de l’importance du chant ou de la musique dans leur vie. Selon certains des commentaires, les séances sont une expérience